Yvain Delahousse — La viole d’amour au cœur du XXIe siècle
Né à Lille en 1988, Yvain Delahousse est l’un des rares violistes d’amour français d’aujourd’hui. Artiste curieux et singulier, il défend une vision moderne et vivante de cet instrument fascinant, à la croisée du passé et du présent.

Formé au violon classique auprès de Yolande Leroy, dans la tradition de Tibor Varga et auprès de Bernard Wacheux dans la lignée d’arthur Grumiaux, il s’est nourri de multiples esthétiques — de la musique classique à la création contemporaine, en passant par les musiques traditionnelles européennes. Cette ouverture l’a mené vers la viole d’amour, qu’il explore et développe en collaboration avec le luthier spécialiste Daniel Ross.
En parallèle, il mène une intense activité de concertiste : il a interprété Schubert et Bach en récital, et s’est produit dans de nombreux programmes consacrés à Henri Casadesus, dont il explore l’accordage, la pensée et les œuvres.
Il a notamment joué à l’Opéra national de Lorraine en 2018 et à La Monnaie / De Munt à Bruxelles en 2023.
Depuis 2018, Yvain Delahousse consacre une part essentielle de son activité à la création, la composition et la transmission autour de la viole d’amour. Il anime conférences, ateliers et concerts dédiés à la redécouverte de son répertoire et à l’invention de nouvelles écritures pour cet instrument.